jeudi 12 mars 2009

C’est bon,c’est bon !


C’est bon,c’est bon !

Si tu coupes du bois dans la forêt, l’écho le répète.

Il y a un pays qu’on appelle :  «  l’écho l’écho ».Dans ce pays il y a un terrain couvert de petite et de grande brousse.

On le voit très bien de la piste des porteurs ,avant d’arriver au village de « debout debout » près du fleuve « glou glou coule toujours ».

Personne ne va jamais sur ce terrain…Si tu coupes du bois ,l’écho le répète, fais bien attention…sauve toi !

Un ancien porteur qui s’appelait Sabounyouma décide un jour d’aller couper toute cette brousse pour y faire son champ et s’installer…Bien.

On le décourage ,mais il n’écoute pas…C’est bon, c’est bon.

Il se met à débroussailler ,mais il n’a pas plus tôt coupé une liane que :

« QUI EST LA ? »

Ça !!c’est la grosse voix de Guinarou : Guinarou le roi des guinnés

L’homme a peur ,mais il répond tranquillement :

« C’est moi, Sabounyouma ,je veux faire mon champ ici »

« QUI T’EN A DONNE LA PERMISSION ?? »

Personne dit l’homme effrayé…

« C’EST BON, ON VA T’AIDER »

et 150  sortent de terre pour aider Sabounyouma, des mille pattes et des mille bras,en moins d’un jour,tout est débroussaillé.

Quand la brousse est bien sèche Sabounyouma revient sur son terrain pour la brûler

C’est bon, c’est bon !

Mais le feu a à peine atteint la première souche que :

« QUI EST LA ? »

demande la grosse voix de Guinarou ,Guinarou le roi des Guinnés.

C’est moi sabounyouma. Je viens brûler la brousse qu’on a coupé l’autre jour !

QUI T’EN A DONNE LA PERMISSION ?

Personne

C’EST BON ON VA T’AIDER !!

Et 300 petits guinés arrivent, mille Z yeux et mille souffles en moins d’un jour tout a été brûlé.

Quand tout est brulé Sabounyouma regagne son village et attend la saison des pluies.

Dès la première pluie ,il se rend sur son terrain avec une pleine jarre de mil sur la tête et commence à ensemencer

C’est bon, c’est bon !

Mais pas plus tôt enfoui un grain de mil que :

QUI EST LA (reprise) ?

C’est moi Saboun ,je viens ensemencer le champs qu’on a préparé.

QUI T’EN A DONNE……

Personne !

C’EST BON, ON VA T’AIDER

500 guinés arrivent en riant pour aider Saboun…. Et en moins d’un jour le champ est ensemencé.

Les lunes passent et le mil a poussé.

Un jour qu’il est malade, Saboun envoie son fils à sa place pour protéger sa récolte des oiseaux.

« Tiens voilà ma fronde ,quand les oiseaux arriveront tu pousseras des cris pour les effrayer et si tu entends qui es tu ?tu répondras :je suis le fils de Saboun…Et surtout ne t’avise pas à sucer les tiges de mil sinon gare à toi !!!

Le petit garçon s’en va seul,c’est bon,c’est bon !

Mais il n’a pas plus tôt déchargé sa fronde que :

QUI EST LA ?

C’est moi le fils de Saboun.

Et que fais tu là ??

Je chasse les oiseaux pour qu’ils ne détruisent pas la récolte…

Et qui t’en a donné la permission. ?

Personne

C’est bon, on va t’aider…

Et Guinarou appelle tous ses petits guinés pour venir en aide à l’enfant…A midi,il n’y a plus un seul oiseau vivant dans toute la région.

Tout le monde va se reposer et le garçon en profite pour aller cueillir des tiges de mil et commence à les sucer

Mais il n’a pas plus tôt commencé à sucer une tige que :

QUI EST LA ? (grosse voix de guinarou la roi des guinés)

C’est moi , le fils de Saboun.

QUE FAIS TU LA ??

Je casse une tige de mil pour en sucer la sève !!

QUI T’EN A DONNE LA PERMISSION

Personne…

C’EST BON, ON VA T’AIDER !!!

Deux mille petits guinés viennent en aide à l’enfant,comme c’est bon,quelle bombance ,le soir tout est mangé.


Quand Saboun arrive dans le champ et découvre que tout a été mangé ,détruit, il se met en colère et empoigne son fils pour le frapper. Mais à peine a t il donné une claque à son garçon que :

QUI EST LA ?

L’homme est en colère :c’est moi Saboun.

QUE FAIS TU LA ?

Je frappe mon fils pcq il a mangé le mil.

Qui t’En A DONNE LA PERMISSION ?

Personne

C’EST BON, ON VA T’AIDER

5000 petits guinnés sortent du sol pour donner un coup de main à Saboun….Comme on rit comme c’est bon, comme on s’amuse !…Avant minuit l’enfant tombe sous les coups…inerte aux pieds de son père.

Saboun. N’ose plus rentrer chez lui.A la naissance du jour sa femme arrive à son tour,et

découvrant son fils mort se met à pleurer…


QUI EST LA ?

C’est moi la femme de Saboun.

QUE FAIS TU LA ?

Je pleure car mon mari a tué mon petit garçon

QUI T’EN A DONNE LA PERMISSION ?

Personne !

C’EST BON, ON VA T’AIDER

Dix mille petits guinés sortent du sol pour donner un coup de main à le femme…Comme on pleure ,comme c’est bon ,quelle farce !Avant l’aube la femme est emportée par le fleuve de larmes.

C’est bon, c’est bon !

Et maintenant ,Saboun est seul ,tout seul au monde Il ne peut plus bouger…Un insecte le pique et il se gratte violemment.

Mais il n’a pas plus tôt commencé à se gratter que :

QUI EST LA ?

C’est moi Saboun.

QUE FAIS TU LA ?

Je me gratte parce qu’un insecte m’a piqué…

QUI T’EN A DONNE LA PERMISSION ??

Personne !!! crie l’homme qui se met à courir

C’EST BON ! ON VA T’AIDER !!!

50.000 petits guinnés sortent de terre pour donner un coup de main à Saboun.On lui gratte la peau,on lui gratte la chair,on lui gratte les os… Et au Matin il ne reste plus que Quelques os près du fleuve de larme.

C’est bon, c’est bon !

Depuis ce jour là plus personne n’ose toucher à ce champ vous savez bien tout près du village de debout debout, à côté du fleuve glouglou coule toujours dans un pays qu’on appelle l’écho l’écho.

Si tu coupes du bois dans cette forêt l’écho le répète…SAUVE TOI !!!!

4 commentaires: